750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 07:00

Depuis que j'ai des tapis reliefs Demarle, j'adore faire des bavarois car je les trouve très beaux !!
Je voulais faire un bavarois au nougat depuis un moment mais je ne trouvais pas de recette, mais grâce à Sandrine, j'ai enfin trouvé !! Bon j'ai fais quelques modifications notamment pour pouvoir le faire avec mon tapis relief. Je vous le conseille, il est très bon !!

Ingrédients :

Pour la génoise au Thermomix :
- 4 oeufs
- 120g de sucre en poudre
- 30g de farine
- 70g de maizéna
- 10g de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

Pour la mousse :
- 250ml de lait
- 150g de nougat tendre  
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de miel
- 4 feuilles de gélatine

- 300ml de crème fraîche liquide entière
Pour le décor :
- 1cc de cacao non sucré tamisé

Préparation :

Pour la génoise :
Mettre le fouet dans le bol puis y mettre les oeufs et le sucre, régler 15min, 37°, vitesse 3. A l'arrêt de la minuterie, laisser reposer 15min.
Puis incorporer le reste des ingrédients (farine, maizéna, sucre vanillé, levure) et mélanger 1min30 vitesse1.
Verser la pâte sur le flexipat ou une plaque et faire cuire 20min à 170°.

Réserver.

 

Pour la mousse :
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole faire bouillir le lait avec le nougat.
Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le miel. Verser progressivement le mélange dans le lait chaud sans cesser de remuer. Laisser cuire sans bouillir à 85°  puis retirer la casserole du feu avant les premiers bouillons.
Ajouter la gélatine égouttée, bien mélanger et faire refroidir rapidement la bavaroise à 20° dans un bain marie froid.
Monter la crème en chantilly et réserver 4 cuillères à soupe.
L'incorporer délicatement dans la bavaroise au nougat.


Pour le décor :
Mélanger les 4 cuillères à soupe avec le cacao non sucré.


Placer le tapis relief sur une plaque, puis avec le racloir le garnir de cette crème.
Réserver 5 min au congélateur.
Au terme de ce temps, placer le cadre inox sur le tapis relief, et le remplir de mousse au nougat.
Recouvrir avec la génoise, il vous en restera une moitié.
Placer au minimum 6h au congélateur.
Retirer le tapis empreinte délicatement puis le cadre et laisser décongeler tranquillement au frigo.

 

 

DSC01585.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est vraiment une splendeur esthétique et gustative!
Répondre
V
ah ok ! super je ferais ca alors car je dois le refaire pour un anniversaire ! la c'était le gateau test pour nous :) et du coup par peur de faire une bétise j'ai mis les proportions notées mais je<br /> diviserai alors ! en tout cas nous nous sommes régalés !
Répondre
M
<br /> <br /> Contente que ça vous ai plu. Par contre je n'ai jamais divisé les quantités de la génoise donc il faudra adapter les temps aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour pourquoi étant donné qu'il reste la moitié de la génoise à la fin on ne pourrait pas réduire les quantités par 2 et cuire la quantité nécessaire dans le cadre ? j'ai fais la recette c'était<br /> vraiment très bon mais du coup j'ai jeté l'autre moitié de la pate à génoise
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, oui bien sûr on peut faire que la moitié de la recette, je ne me suis jamais posé la question car mes enfants mangent le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il est magnifique ton entremet ;<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou<br /> bravo, il est vraiment très beau.<br /> <br /> <br />
Répondre