750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 07:00

Je vous présente aujourd'hui un gâteau vraiment très bon, c'est une recette demarle, à faire et à refaire. J'avais mis la recette de côté depuis un moment mais lorsque je l'ai goûté à un atelier je me suis dit qu'il fallait absolument que je le fasse ! 

Ingrédients :

Pour le fondant au chocolat :

- 100g de chocolat noir
- 100g de beurre
- 2 oeufs
- 80g de sucre
- 20g de farine
- 3g de levure chimique
- 10g de cacao en poudre 
- 3g d'extrait de café    

Pour la mousse au Bailey's :

- 8g de gélatine 
- 15cl de Bailey's 
- 1 oeuf
- 50g de sucre
- 350ml de crème fraîche liquide
- 5g de cacao en poudre  

Préparation :  

Le fondant au chocolat  :  

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro ondes.  
Ajouter ensuite les oeufs et le sucre.
Mélanger puis ajouter la farine, la levure et le cacao tamisé, ainsi que l'extrait de café.
Placer le cadre inox sur le flexipat et y verser la préparation.
Faire cuire 12min à 200°

Pour la mousse au Bailey's :
 
Mettre la gélatine 15 minutes dans un récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole, faire tiédir le Bailey's, puis y ajouter la gélatine égouttée.
Mélanger au fouet l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et qu'il ait doublé de volume.
Ajouter le Bailey's refroidi en mélangeant au fouet.
Monter la crème liquide froide en chantilly, pour moi au Kitchenaid.
Prélever environ 5 cuillères à soupe de crème, puis ajoutez le reste au mélange précédent.
Colorer les 5 cuillères de crème avec le cacao en poudre.
Placer le tapis relief sur une plaque, puis avec le racloir le garnir de crème colorée. Reserver 5 min au congélateur.
Au terme de ce temps, placer le cadre inox sur le tapis relief, et le remplir de la mousse au Bailey's.
Recouvrir avec le fondant au chocolat.
Placer au minimum 6h au congélateur.
Retirer le tapis empreinte délicatement puis le cadre et laisser décongeler tranquillement au frigo.

Je tiens à m'excuser de la qualité de la photo qui a été faite avec mon téléphone portable car le gâteau était pour emporter et je l'ai décerclé et décoré sur place.


Photo0016.jpg

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bonjour,<br /> Superbe recette , elle me plait beaucoup.<br /> Je vais aller visiter le reste de ton blog car c'est la 1ère fois que j'y viens.<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très joli ! je sais qu'il est très bon je l'ai fait il y a quelque temps !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique présentation,bravo,<br /> <br /> hélas, je ne me souviens plus d'où j'ai les tampons pour petits gâteaux, mais tu sais cela ne change rien au goût et tu peux faire sans,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très joli gateau mais je déteste le bailey's .....<br /> <br /> Dommage car j'y aurais gouté avec plaisir !!<br /> <br /> Bises et bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> trop trop trop sublime!<br /> <br /> <br />
Répondre